Mes programmes de méditation pour étudiants à Blanquefort et en Gironde

Développer ses savoir-êtres lors de ses études est un passage obligé pour tout étudiant souhaitant faciliter son entrée dans le monde du travail. La méditation de Pleine Conscience, au-delà de la gestion du stress, permet justement de travailler sur bon nombre de ces savoir-êtres recherchés par les entreprises et s’avère être un outil efficace et facile à mettre en place au sein des écoles et des programmes d’études.

Je propose à ce titre, aux écoles et établissements d’enseignement supérieur, des ateliers de découverte ou de pratique plus régulière de la méditation tout au long de l’année, sur Blanquefort et la Gironde. Tous nos programmes sont réalisés sur mesure : contactez-moi pour définir ensemble les besoins de vos étudiants et leurs attentes, ainsi que vos objectifs, et je vous ferai parvenir un programme personnalisé.

Méditation de Pleine Conscience

Pourquoi la pratique de la méditation à l’école ou l’université ?

La pratique de la méditation de Pleine Conscience favorise l’émergence et/ou le développement de compétences attendues sur le marché du travail : être en mesure de s’adapter, de prendre du recul, de se remettre en question, de faire preuve de discernement, de s’extraire du tumulte permanent pour travailler de manière efficace sur des sujets de fond et enfin d’être capable de gérer ses émotions, en particulier son stress.

Le système scolaire actuel ne transmet pas d’outils permettant spécifiquement de développer ces savoirs-être alors qu’il est aujourd’hui incontestable que ce sont eux qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Le top 10 des compétences à avoir depuis 2020, celles qui feront la différence selon le World Economic Forum, concernent toutes du savoir être (et non plus du savoir-faire) : esprit critique, intelligence émotionnelle, jugement et prise de décision, collaboration …

Il paraît donc évident que les Etablissements d’Enseignement Supérieur ont, en tant que responsables de la formation des futurs salariés ou acteurs sur le marché du travail, un rôle clé à jouer pour former leurs étudiants et ainsi leur permettre de répondre aux besoins du marché du travail en les rendant :

  • Capables de prendre du recul et de la distance par rapport à des événements ou comportements ;
  • Capables de faire preuve de discernement, favorisant ainsi, leur prise de décisions adaptées au contexte ;
  • Capables de se recentrer/concentrer malgré les distractions et la pollution mentale des hyperstimulations présentes au travail (mails, SMS, messages autres en tout genre, interruptions par des tiers, travail en open-space / espace collaboratif, etc.) ;
  • Capables de mieux gérer leurs ruminations, leur stress et leur sommeil.
w

Vous avez une question ?

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur la pratique de la méditation et les modalités de mes programmes.

Si vous souhaitez transmettre à vos étudiants des outils leur permettant de développer les savoirs-être, compétences clés de demain, je vous invite à me contacter pour que nous discutions ensemble des différentes possibilités d’accompagnement possibles, adaptables selon vos attentes, objectifs et besoins.